vendredi 22 août 2014

Chronique : "Champion" de Marie Lu

Chroniqué par Mallou

Résumé : Il est une légende. 
Elle est un prodige. 
Qui sera le champion? 

June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau. Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a.


! Ne pas lire si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes !

Avant de commencer cette chronique, je vais résumé mes ressentis des deux premiers tomes de cette trilogie, soit Legend et Prodigy. J'avais hâte de lire Legend, j'avais lu de superbes chroniques et que c'était une dystopie à part, qui se démarquait bien des autres. Malheureusement, j'ai été relativement déçue de ma lecture même si j'ai quand même aimé. Je trouvais l'idée de base originale mais je n'ai pas accroché aux personnages et je trouvais l'ensemble assez prévisible. Et puis un jour, je cherchais une lecture à lire rapidement, sans prise de tête (je ne sais pas vous mais quand une saga me plaît sans grand enthousiaste je lis plus vite car je me dis que je n'ai pas à accordé autant d'importance aux détails que si j'étais très attachée à la saga) et j'ai donc décidé de me lancer dans Prodigy. Et là grande surprise, j'ai ADORE. Je trouve que l'auteur a enrichit son univers, je me suis attaché aux personnages alors qu'il ne m'avait pas particulièrement intéressée dans le premier tome. J'ai beaucoup aimé la manière dont Marie Lu présente le monde et le fait que les superpuissance ne soient pas du tout celles qu'on croirait et qu'au contraire, l'Amérique est un continent en péril. D'autant plus que la fin du second tome était vraiment marquante et bouleversante. C'est donc avec grande envie que je me suis lancée récemment dans la lecture du dernier tome de cette saga et je dois dire qu'il suit les pas de son prédécesseur et que je n'ai pas du tout été déçue.

On quittait donc nos héros sur la révélation de la maladie de Day suivi de leurs adieux. Nous les retrouvons ici huit mois après cet événement, mais rassurez vous, leur route ne vont pas tarder à se recroiser.

J'ai donc encore craqué pour Day, notre garçon des rues, qui ne vit pas les meilleurs moments de sa vie, entre sa maladie qui l'affaiblie un peu plus chaque jour, lui causant des migraines infernales et sa nation qui tombe encore plus dans le chaos et la désolation. Il reste cependant égal à lui même, toujours aussi prêt au combat et à protéger coûte que coûte son petit frère, Eden. Ce dernier m'a beaucoup plu et touché, on découvre un garçon de 11 ans qui s'affirme notamment auprès de Day. Il est courageux, adorable et dévoué comme son frère, à faire son possible pour sauver la République.

Pour ce qui est de June, elle m'a encore plus convaincue, on voit qu'elle a vraiment évolué, elle n'est plus aussi froide et calculatrice qu'avant, elle prends des décisions par ses propres initiatives, bien qu'elle soit parfois très dure à prendre. Elle sait maintenant ce qu'elle veut, le chemin qu'elle veut suivre et n'hésite pas à le faire savoir.

J'ai beaucoup apprécié Pascao également, un Patriote qu'on se fait un plaisir de revoir, et le personnage d'Anden m'a parfois émue, on se rend compte des poids qu'il a sur les épaules et son statut n'est pas facile à vivre, il doit faire des décisions qui seront toujours sujet à débat et jamais accepté par tous. Le soutien de Day lui est primordial.

Vous l'aurez compris, c'est un plaisir de retrouver June et Day ! Ces deux là sont tellement réalistes, remplient de doutes, de regrets ou remords, blessés au plus profond d'eux mêmes, sans savoir quoi faire. Ils sont également forts, intelligents, prêts à tout pour sauver leur nation. Leur amour est plus fort que jamais mais aussi plus complexe.

Pour ce qui est de l'intrigue, je trouve qu'elle est rudement bien menée. L'auteur a su me surprendre et m'émerveiller, m'angoisser et m'émouvoir, contrairement à ce que je reprochais au premier tome. J'aimerais ajouté que certaines de ses descriptions étaient vraiment magnifique et que j'y est cru. On voit que Marie Lu maîtrise vraiment bien son univers et a su le rendre plus intéressant et détaillé au fil des tomes. J'aimerais ajouter que l'auteur contrôle vraiment bien la double narration.

Je ne peux bien entendu pas parler de ce dernier tome sans aborder la fin. Elle m'a bouleversée, émue et brisée le cœur mais en même temps je remercie Marie Lu d'avoir pris ce risque et de ne pas avoir fait un simple happy end car de toute manière, ce n'était pas vraiment envisageable et n'aurait pas été très crédible d'après moi. Cette fin est également pleine d'espoir donc je la trouve totalement appropriée. Je pourrais en dire beaucoup plus sur cette conclusion mais je veux vous laisser le plaisir de la découvrir.

Entre complots, romance, découverte d'autres nations, personnages incontournables et une fin qui ne vous laissera pas indemne, Champion confirme que la trilogie de Marie Lu est une très bonne dystopie qui n'a rien a envier à Hunger Games et Divergent.

Ah, une chose est certaine, cet univers ne m'a pas laissé indemne et me manque déjà.
N'hésitez pas, laissez vous tenter par ce livre, prenez votre courage à deux mains et combattez pour la République au côté de June, Day et leurs alliés.

10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire